Avocats

Fiscalité d’entreprise

L'expertise altarion

Fiscalité d’entreprise

La fiscalité des entreprises comprend notamment le traitement des problématiques liées aux groupes de sociétés.

En premier lieu, nous intervenons en matière de restructurations, comprenant les fusions, acquisitions et apports partiels d’actif. Nous accompagnons également les entreprises dans leurs opérations sur capital.
En second lieu, le cabinet d'avocat en droit des affaires ALTARION vous assiste sur les sujets complexes liés à la fiscalité financière, tels que la déductibilité des charges, en présence ou non d’intégration fiscale.

Par ailleurs, nous accompagnons également les chefs d'entreprises et associés dans le cadre de leur fiscalité personnelle, notamment celle relative aux enjeux de rémunération, cession et transmission.

Fiscalite des opérations de restructuration

Enjeux fiscaux des rapprochements d'entreprises

Nos avocats vous conseillent sur le traitement fiscal des différentes opérations de restructuration en matière de sociétés cotées ou non cotées : croissance externe, scission, apports partiels d’actifs. Nous intervenons en support des opérations juridiques afin de sécuriser le bon déroulement des opérations projetées. Dans ce cadre, nous pouvons le cas échéant solliciter toute demande de rescrit ou d’agrément auprès de l’administration fiscale. Le cabinet d’avocat corporate et en droit des affaires ALTARION vous accompagne dans les opérations de restructuration complexes.

FISCALITE FINANCIERE

Traitement fiscal des charges et produits financiers

01

Dispositifs anti-abus

Le code général des impôts prévoit certains mécanismes excluant ou limitant la déduction de certaines charges financières. Ces dispositifs évoluent au fil des années et impliquent une parfaite maitrise des règles et de l'actualité.

02

TVA financière

La TVA grevant les charges et produits financiers obéit à un régime de déduction particulier. ALTARION a développé une compétence particulière en la matière, se fondant sur une parfaite connaissance de la jurisprudence et des directives européennes, principales sources sur le sujet.

03

Fiscalité des produits financiers

Les groupes de sociétés réalisent régulièrement des opérations de trésorerie ou sur sur capital impliquant des flux financiers entre sociétés liées. L'application de certains régimes particuliers, tels que celui des sociétés mères, peut se révéler source d'interrogations au plan fiscal.

04

Opérations sur titres

La gestion du portefeuille titres obéit à une fiscalité particulière selon qu'il s'agit de titres de participations ou de valeurs mobilières de placement. Dans le cadre de cette gestion, les sociétés sont parfois amenées à s'interroger sur diverses problématiques d'ordre fiscal, telles que les dépréciations, plus-values, reclassements.